LE SHIATSU : L’EFFICIENCE

Efficience NB IMG_0575 petite taile

Comme toute pratique, le Shiatsu est une discipline dans laquelle on n’a jamais fini d’apprendre, de découvrir de s’ouvrir à d’autres chemins… Dans ma pratique quotidienne, ce qui m’anime et attise ma curiosité est la recherche de ce que j’appelle l’EFFICIENCE. A travers ce terme, j’évoque les gestes justes, précis et adaptés à la condition du receveur nécessitant une qualité d’observation et d’écoute durant toute la séance. Pour y parvenir cela met en jeu une qualité d’observation, une intention claire, un ressenti de chaque instant et une technique juste à travers la posture (celle qui me va et qui respecte les fondamentaux du shiatsu) et un geste qui respecte mon receveur (la pression juste).

Ma pratique du Shiatsu a évolué avec les enseignements des Maîtres dont j’ai croisé la route, mais elle a surtout évolué par l’expérience acquise lors de mes consultations durant toutes ces années, par le ressenti développé et surtout je crois par ma curiosité devant certaines résistances. Ce sont ces observations qui m’ont poussé à effectuer des recherches pour comprendre tester et maîtriser certains aspects et aboutir à une meilleure efficacité  dans mes traitements.

Il y a beaucoup d’éléments qui ont changé depuis mes débuts mais je pense qu’il en a deux de vraiment fondamentaux:

  • Au début de ma pratique je récitais les enseignements reçus avec une certaine efficacité : cela fonctionnait avec un travail respectueux sur ma respiration, ma posture dans mon Hara mais ce n’était pas forcément satisfaisant d’un point de vu personnel. Ce qui a changé aujourd’hui c’est qu’il y a beaucoup plus de temps d’intégration, d’écoute, de respiration dans mon travail : en quelques sorte puisque j’ai confiance dans le geste juste au regard de la condition de mon receveur, je prends le temps de laisser son corps intégrer le travail en cours ce qui me permet aussi d’être beaucoup plus disponible pour intégrer toutes les informations de réponse au travail en cours. Encore faut-il être suffisamment en confiance pour ne pas être en permanence dans l’action.

    J’ai récemment reçu une femme enceinte en urgence et « entre deux » pour la soulager d’une douleur lombaire. Après 15 mn de traitement en douceur et en écoute, cela allait beaucoup mieux et cette femme me déclara spontanément que « cette mini séance avait été efficace et qu’elle et son bébé avait réellement senti un profond bien-être ». C’est exactement cela que je recherche à travers mes traitements de shiatsu.

  • Un autre point qui me semble très important est de prendre conscience et d’utiliser la puissance de l’intention à la fois dans le diagnostic et dans le traitement. En effet bien souvent sont enseignés des aspects techniques et c’est important bien sur mais l’intention est plus rarement développée. Cette intention bienveillante et claire est une énergie fondamentale et puissante. Une intention, une pensée est une vibration de la même façon qu’une couleur qu’un son. Et le tout vibre dans l’univers et en fonction des spécialités on va pouvoir les dénommer Ki, Loi d’attraction, magnétisme, énergie universelle etc…
    C’est en ayant conscience du pouvoir de cette vibration universelle que peut naître une clairvoyance propice à un juste diagnostic et à un juste traitement à travers une intention et un geste approprié.

Vous l’aurez compris c’est à partir d’une technique affirmée (on peut cependant toujours s’améliorer) que je me suis ouvert à une réflexion sur la recherche d’une efficacité plus performante, plus efficiente, non pas que les résultats obtenus étaient insatisfaisants mais ils s’obtenaient parfois après un travail un peu (trop?) long. Cette ouverture m’a permis d’investiguer, d’explorer au delà du Shiatsu dans d’autres thérapies manuelles et d’autres soins énergétiques comme le magnétisme curatif que j’intègre dans ma technique et dans mes séances de shiatsu.

Cette efficience dans mes séances c’est aussi un gain de temps pour mes receveurs non pas au sens de la diminution du temps des séances mais parce que mes receveurs ont beaucoup plus de temps pour intégrer le travail réalisé durant la séance, se l’approprier, et en profiter pleinement dans le relâchement et le lâcher prise.

Cette efficience je propose aussi de vous l’enseigner dans les différentes formations que je propose dont prochainement (vous pouvez toujours vous y inscrire) :

Stage de Shiatsu sur chaise des 24 et 25 Mars 2018

Stage sur le diagnostic et le traitement des maux de dos des 28 et 29 Avril 2018

Une réflexion sur “LE SHIATSU : L’EFFICIENCE

  1. Pingback: STAGE/ATELIER Maux de Dos | Shiatsu Equilibre 56

Laisser un commentaire